Si vous avez aimé ce site, laissez un petit mot ici

ou encore

Téléchargez cette banière publicitaire pour mettre sur votre site.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

photo blogs, top photoblogs

 

(c) Eric Masson 2004

 

De Efteling

 

Je n'ai pas pour habitude de faire un commentaire positif ou négatif sur les lieux que je photographie, mais dans ce cas, cela m'a semblé nécessaire.

Le parc de "De Efteling" se trouve en Hollande près de Tilburg, et il faut compter quand même un bon 140km aller à partir de Bruxelles, soit près de 300 km aller et retour.

Pourquoi tout ceci?

Pour que, si vous vous rendez à Efteling, ce soit en sachant bien ce qui vous y attend...

Voici l'adresse du site De Efteling, pour plus de détails et de renseignements. (à noter que dans les pages du site en français, il faut chercher le français au milieu de toutes les explications en néerlandais....! sauf bien sûre si c'est pour vendre quelque chose... Hollande oblige!).

La présentation du site fait penser à un parc du style EuroDisney... Alors soyons bien clair: De Efteling n'a strictement rien à voir avec la qualité d'EuroDisney et ce pour un prix avoisinant.

- Dès la caisse d'entrée, le ton est donné. Je ne demande pas des panneaux multilingues, mais quelques mots en anglais n'ont jamais tués personne. L'entrée payante (28€ par personne + 8€ pour le parking) à partir de 4ans. Mon petit fils ayant 3 ans et demi, je demande donc 2 entrées + le parking et stipulant bien l'âge de Nathan... La caissière me regarde avec un sourire narquois en me disant (en néerlandais) "comme par hasard il n'a pas 4 ans Hein?" C'est en lui "jetant" la carte d'identité de Nathan qu'elle ravale sa salive et me donne mes tickets avec un air pincé.

- Donc accueil: zéro
- Convivialité: zéro... Pour savoir vous situer dans le parc, savoir où vous vous rendez et surtout ce que vous allez y voir, ne comptez absolument pas sur l'organisation interne... (autre exemple: des toilettes il y en a .... mais il faut un oeil aguéri pour les trouver).
- Ambiance familliale: no comment... ici pas de mascottes ou de personnages se promenants dans les allées pour divertir les petits et les grands... Ici, les éboueurs sont de vrais éboueurs, parfois même déguisés en sdf... ils ramassent les quelques papiers par terre, sans gants, souvent avec les mains...
- L'éducation hollandaise: je ne vais pas m'étendre sur ce point, mais juste signaler qu'à plusieurs reprises Nathan (3 ans et demi) à été litéralement écarté non seulement par de jeunes adolescents, mais aussi par des parents pour que LEURS enfants puissent regarder ce qu'il y avait à voir. Si vous êtes amateur de photographie... faites attention et soyez patient... il y aura très souvent un adulte ou un adolescent qui passera devant vous au moment où vous déclenchez...
- Si vous comptez manger pas trop chère et bon..... passez votre chemin.... à part des donuts, des gaufres et des frites.... et n'oubliez pas qu'en Hollande, la mayonnaise est SUCREE.

Ceci étant dit, nous avons tout de même passé une excellente journée. Le parc est très bien entretenu, tout est propre. Le lac et la promenade en bateau sont sans pareils. Les attractions du bois des contes n'ont pas changé depuis nos dernières visites (il y a 30 et 25 ans). Elles sont justes devenues un peu désuettes par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir maintenant dans d'autres parcs d'attractions et sont donc plus essentiellement destinées aux petits. Nathan a adoré (et c'est quand même le principal), même si je n'ai pas pû lui expliquer à chaque fois ce qu'on lui montrait (faute de renseignements).

Si vous allez à De Efteling, vous passerez très certainement une bonne jounée si dès le départ vous êtes avertis que vous n'allez pas à EuroDisney ou dans un parc similaire.

-----------------------------------------------------------------------------------

Bon amusement à tous. Eric

 

vers de Efteling ...

ou retour à la galerie

Contact... ma ou laissez une appréciation ici